decouvrir et Apprendre autrement

Le collège hors la classe

Découvrez les projets et actualités du Collège Denis Diderot, regroupés en 3 sections thématiques.

Expositions et Spectacles

Sorties et Voyages

Livres de cuisine à la médiathèque

Les élèves de l'UPEAA (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) se sont rendus vendredi 5 février 2021 à la médiathèque Jean Cocteau qui reste ouverte au public. À l'issue d'une visite guidée, ils ont emprunté les livres de leur choix dans le respect du...

Sorties Cinéma

Dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma" et du partenariat avec CinéMassy, nos élèves de la 6ème à la 3ème découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention.

Sortie à Chamarande

Début octobre 2019, tous les élèves de 5ème et les UPE2A ont effectué une course d'orientation dans le parc de Chamarande et visité la réserve naturelle géologique des Sablons à Auvers Saint Georges.

Fête de la science

En octobre 2019, trois classes de 5ème et 4ème ont participé à des ateliers scientifiques à l'Université Paris Sud Orsay, à l’Inserm, et au C2N et à un Escape Game à l’ICMMO.

Projets scolaires et Concours

Escape game – éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Tous nos élèves de 3ème ont pu bénéficier d’un  moment ludique pour travailler leurs connaissances et compétences dans le cadre de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Aborder des sujets importants, et parfois graves, par le jeu et en petits groupes a permis aux jeunes de s’investir totalement et différemment dans ces apprentissages.

Cela a été rendu possible grâce à un travail collaboratif initié par Rachel Lenormand, conseillère au CPEF (centre de planification et d’éducation familiale) de Massy. La collaboration s’est ensuite faite entre le collège Diderot et son équipe EVAS portée par Sophie Ahrweiller, professeure de SVT, et l’équipe du CPEF, composée de conseillères, infirmières, sage-femme et gynécologue.

L’escape game repose sur six situations d’élèves confrontés chacun à une problématique relevant de la vie relationnelle, affective et sexuelle… mais nous n’en dirons pas plus afin de garder le mystère entier pour les prochains participants !

Concours Kangourou

Le concours Kangourou est un concours de mathématiques très célèbre, ludique et accessible, dans lequel les élèves doivent résoudre individuellement 24 courts problèmes, sous forme de QCM, en 50 minutes.

Pour découvrir les sujets des années précédentes et commencer à s’entraîner, rendez-vous sur le site officiel : http://www.mathkang.org/concours/

Le Big Challenge

Cette année de nouveau, le collège participe au concours The Big Challenge ! Un concours en anglais pour les élèves de la 6e à la 3e, peu importe leur niveau, qui aura lieu le 18 mai 2021.
Les inscriptions sont ouvertes et à remonter au professeur d’anglais de la classe le 22 janvier 2021 au plus tard.
Plus d’informations sur le site https://www.thebigchallenge.com/fr/
Et en attendant le Jour J, pour vous entraîner c’est par ici :  https://gamezone.thebigchallenge.com/?lang=fr

Venue de Serge Betsen

Les élèves de la 6ème section rugby ont eu la surprise de rencontrer Serge Betsen, venu passer une heure avec eux ce lundi 18 janvier… Ils ont pu échanger sur sa carrière et bien sûr sur la Serge Betsen Académy pour laquelle ils recyclent les ballons de rugby. Un grand MERCI à lui pour ce moment partagé !

Sensibilisation à la prévention routière

Les élèves de 4ème et de 3ème ont bénéficié d’un temps de sensibilisation à la prévention routière.

Organisé en partenariat avec le service jeunesse de la mairie de Massy, ce temps leur a permis d’échanger avec la police municipale autour des dangers des deux roues notamment, mais aussi de la consommation d’alcool et de stupéfiants. Il a également été l’occasion d’un moment d’apprentissage plus ludique avec l’association Two roule et ses trottinettes électriques.

élèves

Classes