La continuite

Ecole / Collège

Liaison

Travail avec les écoles

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.

Rencontre avec les parents et élèves de CM2

Au mois de décembre, la Direction reçoit les parents et élèves de CM2 pour une réunion d’information et d’échange au collège, en même temps que les réunions parents/professeurs du collège. Cela permet aux parents de CM2 de rencontrer également des parents du collège ainsi que leurs représentants élus.

Echanges entre enseignants de CM2 et 6ème

En fin d’année scolaire, les enseignants de CM2 et de 6ème échangent sur chaque cas d’élève afin d’assurer une continuité pédagogique et éducative entre l’école élémentaire et le collège pour chacun.

Le CEC

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre l’école élémentaire et le collège. Il a une mission essentiellement pédagogique.

Présidé conjointement par Mme Collin-Dessans, principale du collège, et Mme Divaret, Inspectrice du premier degré de la circonscription de Massy, il réunit des enseignants des écoles de Massy et du collège Diderot ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré. Il se réunit au moins deux fois par an.

Collège / Lycée

Projet D' ORIENTATION

Le lycée offre différentes voies d’orientation après la 3ème: voie générale, technologique, professionnelle, apprentissage… Chaque élève, chaque famille doit définir quelle formation sera vecteur d’épanouissement et de réussite. Les professeurs principaux, la PSYE.N., le CIO et la Direction accompagnent les élèves et leur famille dans ce choix.

Mme SARAÏVA, PsyE.N. Education, Développement, Conseil en orientation scolaire et professionnelle

Mme Saraiva reçoit les élèves ou les parents sur rdv au collège tous les mardi après-midi et jeudi matin. Les familles peuvent aussi la rencontrer au CIO de Massy les autres jours.

Les RDV se prennent auprès du Service Vie Scolaire.

Le CIO de Massy

• Informations sur les formations et les métiers.
  • Réfléchir sur votre avenir professionnel
  • Conseils sur votre orientation.

Le C.I.O. de Massy accueille en priorité les jeunes scolarisés dans l’enseignement public et privé, les jeunes non scolarisés et les adultes relevant de Massy et d’autres communes avoisinantes.

La procedure d'ORIENTATION POST 3ème

L’année de 3ème est une année de construction de son projet d’orientation qui aboutit en fin d’année sur la formulation de voeux d’affectation et sur l’affectation en lycée.

• Octobre à décembre : temps de la réflexion déjà initié en classe de 4ème
  • Janvier à Mars : le temps du dialogue avec ses professeurs, sa famille, ses conseillers
  • Mai-Juin : le temps des choix. L’élève formule des voeux, le conseil de classe émet un avis, l’Académie affecte les élèves en lycée via la procédure AFFELNET

Accédez aux ressources du collège pour l’orientation en cliquant ici

Plus de précisions sur le site du Ministère de l’Education Nationale: cliquez ici

APRES la troisieme

Les lycées de secteur

Le collège Denis Diderot est associé aux 3 lycées de Massy.

• Le LPO Parc de Vilgénis (Professionnel, général et technologique)
  • Le LGT Fustel de Coulanges (Général et technologique)
  • Le LP Gustave Eiffel (Professionnel)

#Lycée Parc de Vilgenis.

Adresse: 80 Rue de Versailles, 91300 Massy
Téléphone: 01 69 53 74 00    Site: cliquez-ici

#Lycée Fustel de Coulanges.

Adresse: 11 Rue de Migneaux, 91300 Massy
Téléphone: 01 69 53 40 60   Site: cliquez-ici