richesse de la diversite, la réussite de tous

Nos enseignements adaptés
En savoir plus
pour les eleves handicapés

 

le PIAL

Le Pôle Inclusif d’Accompagnement localisé du collège Diderot mutualise les moyens humains présents au collège, au lycée Parc de Vilgenis et dans 12 écoles maternelles et élémentaires de Massy. Il mobilise ses personnels AESH autour un accompagnement adapté au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun.

Pour tout renseignement, contacter sa coordonnatrice:

katia.zaouche@ac-versailles.fr

L’ULIS

L’Unité Localisée pour l’inclusion Scolaire du collège Diderot accueille une douzaine d’élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Accompagnés par une coordonnatrice et des AESH dédiées, ils alternent des temps d’enseignement en ULIS avec des temps de cours avec leur camarades de classe de rattachement.

 

pour les élèves de l’étranger

 

L'UPE2A

Les élèves arrivant en France intègrent l’UPE2A après le test de positionnement au CASNAV de l’Essonne.

Ils intègrent partiellement une classe de rattachement et bénéficient également d’un enseignement de Français Langue Seconde de niveau A1, A2 ou B1 (Cadre Européen Commun de Référence) dispensé par un enseignant spécialisé, dans le cadre d’un emploi du temps adapté à leurs compétences.

En fin d’année, les élèves allophones passent un examen en vue de l’obtention du DELF scolaire, un diplôme France Education International reconnu internationalement.

 

pour l’accrochage scolaire

Le Dispositif Tutorat

Ce dispositif s’adresse à nos élèves en situation de grande difficulté scolaire, c’est-à-dire ceux qui, à un moment de leur scolarité, sont en situation de décrochage scolaire.

Détecter cette grande difficulté nécessite un regard collectif et l’expertise d’une équipe pluri-professionnelle sur une situation par principe individuelle et complexe. La grande difficulté ne doit pas être, pour les élèves, une étiquette qui stigmatise alors que sa détection doit avant tout permettre d’apporter des réponses à une situation.

Des enseignants, des AESH et des personnels de vie scolaire, s’engagent auprès de ces jeunes sur des temps dédiés et individualisés afin de remédier à leurs difficultés. L’objectif essentiel est que l’élève retrouve le gout d’apprendre, reprenne confiance en lui et trouve le chemin de l’autonomie dans son parcours scolaire.

01.

Détecter et caractériser les difficultés de l’élève.

02.

Redonner aux élèves le goût des apprentissages et les placer en situation de réussite pour leur redonner confiance en eux.

03.

Raccrocher les élèves à leurs études.

élèves

Classes

Enseignants

disciplines

Contactez-nous!

Adresse : 56 ter rue de Longjumeau,
91300 Massy

Téléphone : 01 69 20 66 65

Email : ce.0911031b@ac-versailles.fr