Une classe de cinquième a rencontré Sheelinda Rabaté, jeune artiste venant des Beaux-arts de Tours dont le travail sculptural représente le plus souvent des fragments de corps en plâtre. Les élèves ont pu analyser et questionner l’artiste afin de comprendre les enjeux de son processus et de ses questionnements artistiques. Un temps de pratique avec l’artiste a permis aux élèves de questionner la représentation de soi à travers le dessin.

Une classe de quatrième a rencontré Fabien Merelle. Cet artiste a retracé son parcours à travers ses œuvres, de ses années lycée à Massy, jusqu’aux Beaux-arts de Paris, en passant par l’académie des Beaux-arts de Xi’an en Chine où il perfectionne les techniques de l’encre de Chine. Les élèves ont découvert ses dessins où l’artiste se représente avec précision notamment dans des situations où le dessin rend possible l’impossible. Ils ont pu voir également comment l’artiste a transformé  un dessin en sculpture monumentale, comme avec son œuvre « À l’origine » (un éléphant supporté sur le dos de l’artiste), exposée à Hong Kong et au Havre. Un temps de pratique avec l’artiste a permis aux élèves de travailler des problématiques proposées par l’artiste comme le rapport à la nature ou encore le domaine de tous les possibles.
Un grand merci à Sheelinda Rabaté et Fabien Merelle pour ces rencontres passionnantes qui ont permis aux élèves de découvrir et comprendre les pratiques d’artistes contemporains.