NoS OBJECTIFS

Politique Pédagogique et Éducative
Notre Vision (2015-2019)

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement, adopté par le Conseil d’administration, définit, sous forme d’objectifs et de programmes d’actions, en prenant en compte les prévisions relatives aux dotations d’équipement, les modalités particulières de mise en œuvre des programmes nationaux et des orientations nationales et académiques et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.

Le projet d’établissement précise les voies et les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à ces objectifs. Il détermine les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Nos Engagements (2018-2022)

Le Contrat d’Objectifs

Dans chaque établissement, doit être établi un projet de Contrat d’objectifs. En cohérence avec le projet d’établissement, et sur la base des orientations fixées aux niveaux national et académique, il définit des objectifs à atteindre à une échéance pluriannuelle (de 3 à 5 ans) sous forme d’un programme d’actions, dont la mise en œuvre peut être facilitée voire conditionnée par un appui des services rectoraux

Nos 3 axes

Nos droits et devoirs

RÈGLEMENTs et chartes

Le Règlement intérieur

Le Règlement intérieur définit les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire.

La Charte Informatique

La charte définit les conditions d’utilisation du réseau informatique et d’Internet dans le cadre des activités d’enseignement et / ou de documentation du collège.

La Charte de la Laïcité

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire, au fondement de notre société depuis la fin du 19ième siècle. Notre école doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité.

LA DIRECTION COLLEGIALE

Le conseil d’administration

L’établissement public local d’enseignement (EPLE), personne morale de droit public, est administré par un conseil d’administration (CA) qui constitue l’assemblée délibérante de l’établissement. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l’État, les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d’organisation de l’établissement.

Au-delà de ses compétences réglementaires, le conseil d’administration est une instance privilégiée de dialogue et d’échanges. Le chef d’établissement, président du conseil d’administration, dirige les débats, en favorisant l’expression de chacun des membres qui le composent.

v

LEs parents, nos premiers partenaires

Les Représentants des Parents d’élèves

Élus par les parents d’élèves chaque année, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Concrètement, un représentant des parents d’élèves :

  • Joue un rôle de relais et de médiateur ;
  • Donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement ;
  • Fait partie des instances de représentations, telles que le conseil d’administration.
Titulaires
  • Joël MARC
  • Cécile CAILLAUD
  • Isabelle MOREAU
  • Christa IBARRA
  • Antoine TOURNETTE
  • El Bachir MARROUCHI
  • Binta YAYA KONE
Suppléants
  • Emilie BOUDET
  • Stéphanie BAKLOUTI
  • Amélie TWOREK
  • Maria AGUIA
  • Anne BROISE-ALAMICHEL
  • Véronique SAGNOLE
  • Eric CASSAN

Les 2 fédérations représentatives

Parce que notre rôle de parents d’élève ne s’arrête pas à la porte du collège, en rejoignant une association de parents d’élèves vous participerez à la communauté éducative et aurez un moyen privilégié d’accompagner votre enfant dans sa scolarité.

Pour simplement échanger entre parents, être délégué des parents au conseil de classe de votre enfant ou bien être élu au Conseil d’Administration du collège, retrouvez-nous au sein de l’association CAPE91 du collège Diderot. Contactez-nous à l’adresse suivante cape91.diderot.massy@gmail.com

Vous souhaitez adhérer à notre association, téléchargez le bulletin suivant : Flyer et bulletin d’adhésion

Association CAPE91

L’équipe PEEP Massy Centre regroupe des parents d’élèves qui ont les mêmes préoccupations que vous. C’est une équipe de proximité, à votre écoute pour permettre le maintien d’un lien privilégié entre les familles et le Collège et ainsi pour :

  • Défendre vos opinions et vos propositions sur la scolarité de vos enfants, le projet pédagogique, la cantine, les travaux, l’orientation, la prévention, l’hygiène et la sécurité au sein et aux abords de l’établissement …
  • Vous représenter au conseil d’administration, conseils de classe et de discipline, …
  • Agir auprès de l’administration du Collège, du Conseil Général, de la Mairie, de l’Inspection Académique (absence et remplacement de professeurs, restauration scolaire,…)

Pour que ce dialogue et cette représentativité puisse perdurer, rejoignez-nous en téléchargeant: Bulletin-Adhesion PEEP Massy-Centre.

Pour nous contacter par email :

peep-massy-centre@laposte.net

 

Notre engagement

Le Label E3D

Etablissement en Démarche de Développement Durable

Le collège Denis Diderot est engagé dans la démarche E3D et a obtenu en juin 2019 le label niveau1. Il est entré cette année dans la phase d’approfondissement du projet en vue d’obtenir le deuxième niveau du label. Plus de renseignements sur le lien https://edd.ac-versailles.fr/

Diderot Durable regroupe plusieurs clubs qui permettent aux élèves de s’investir sur les enjeux du développement durable au sein du collège. Les clubs EDD se trouvent sur nos pages « La vie au collège » de ce site.