les apprentissages

Nos enseignements facultatifs

Options de langues

Depuis avril 2022, le collège est labellisé Euroscol. Ce label est attribué aux écoles et établissements scolaires de l’académie de Versailles qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.

Le collège offre l’opportunité à ses élèves de choisir les langues étudiées à travers différents parcours :

• Première langue vivante dès la 6ème (LV1) : anglais
  • Seconde langue vivante dès la 6ème (LV2) : classe bilangue anglais/allemand ou anglais/italien
  • Seconde langue vivante dès la 5ème (LV2) : espagnol, chinois
  • Approfondissement de langues et cultures européennes en espagnol ou en anglais (LV2) dès la 4ème
  • Option « Pleine santé » en 5ème

L’option « Langues et cultures de l’Antiquité » permet la découverte du latin dès la 5ème

« Discipline non linguistique anglais » dans certaines classes en mathématiques et en 6ème et 5ème en EPS

La Section sportive Rugby H/F

La section sportive Rugby accueille les élèves, filles et garçons, qui souhaitent concilier leurs études avec une pratique approfondie du Rugby. Cette section permet d’atteindre un bon niveau de pratique, sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. La section Rugby du collège Diderot a été créée en 1998 et développe de nombreux liens avec le centre de formation du RCME (Rugby Club Massy Essonne).

Elle forme également de jeunes officiels, et arrive tous les ans au niveau national lors des championnats UNSS (nombreux titres de champions de France).

Par ailleurs, notre section rugby est engagée dans une opération écologique et humanitaire à travers le recyclage de ballons de rugby en diverses confections (portefeuilles, trousses, sacs de voyage) vendues au profit de la Serge Betsen Academy, association humanitaire œuvrant au Cameroun. Plus de renseignements : http://www.sergebetsenacademy.org/fr

DISPOSITIF

Devoirs faits

Ce dispositif est proposé à tous les collégiens et 1H est obligatoire en 6ème : il s’agit d’un temps d’étude accompagnée par des enseignants du collège pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Dans le cadre de ce dispositif, une convention avec l’association Zup de Co nous met à disposition des étudiants bénévoles, issus des grandes écoles du plateau de Saclay. Ils interviennent avec les enseignants auprès des élèves.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association ZUPdeCo

élèves

Classes